Qualité

Certification QUALIOPI

ITECH ENTREPRISES obtient la certification Qualiopi délivrée par l’ISQ pour une durée de 4 ans.

En décembre 2020, ITECH Entreprises a obtenu la certification Qualiopi, un gage de qualité et une reconnaissance pour l’activité de formation continue que l’école propose à ses partenaires, étudiants mais aussi aux publics externes désireux de se former. Qualiopi rend aussi l’offre de formation plus lisible. Elle garantit aux apprenants en formation continue, alternance ou VAE, l’excellence des enseignements dispensés et l’ingénierie pédagogique mise en œuvre.

L’attribution de la certification Qualiopi fait suite à un auditvisant à évaluer la conformité des processus mis en oeuvre dans l’exercice de l’activité formation professionnelle ITECH Entreprises au regard du référentiel national qualité centré sur le parcours d’apprenant du bénéficiaire et mentionné à l’article L. 6316-3 du code du travail.

Réalisé sur site, l’audit initial a validé l’uniformité de la qualité des formations dispensées sur l’ensemble des campus de l’école (Ecully et Roanne). Il est complété par un audit de surveillance réalisé au milieu du cycle de certification.

Au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi deviendra une obligation légale pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés dédiés à la formation professionnelle (financement par un opérateur de compétences, par l’État, les régions, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle Emploi ou l’Agefiph).

Le principe de la certification Qualiopi a été instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Son but est de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation, aussi bien pour les personnes en reconversion que pour les recruteurs.

En effet, l’obtention de la certification Qualiopi démontre le sérieux des processus mis en œuvre dans l’élaboration, la délivrance et le suivi des actions de formations proposées. Cela doit permettre aux personnes qui souhaitent se former de choisir un organisme qui répond à des critères de qualité. Pour les dirigeants d’entreprises, il sera plus facile lors du choix d’un prestataire de formation d’évaluer la qualité des actions de formation présentées.

Quels sont les critères de la certification ?


Pour délivrer la certification Qualiopi, les organismes certificateurs s’appuient tous sur le référentiel national. Celui-ci ne concerne pas le contenu technique des actions de formation, mais les processus mis en œuvre pour garantir le sérieux des prestations. Ces critères, au nombre de sept, sont les suivants :
1 – l’information du public concernant les prestations proposées, les conditions d’admission et les résultats ;
2 – la définition précise des objectifs des formations et l’adaptation de leur contenu aux publics bénéficiaires ;
3 – l’adaptation des modalités pratiques de suivi de la formation aux bénéficiaires ;
4 – la pertinence des moyens pédagogiques mis en œuvre ;
5 – le degré de formation et de qualification des formateurs ;
6 – l’investissement de l’organisme de formation dans son environnement professionnel ;
7 – le recueil et la prise en compte des réclamations dans un processus d’amélioration continue.